Accueil
..  

14-18La forest engloutieParc Hap

La forêt engloutie

. . .
. . .
. . .
. . .

"La Forêt engloutie"

Installation réalisée en 2008 dans les anciennes carrières de Maffle (Belgique).

Dès le départ, il m'est apparu essentiel de travailler sur l'histoire de la carrière de Maffle. En visitant le site j'ai repensé à la chronologie des événements: l'homme est arrivé, a exploité la pierre des carrières, puis l'eau a pris la place de la pierre. Mais, encadrant cette longue période d'activité, il y a la nature, la forêt. Avant que l'homme n'exploite la carrière, il y avait la forêt, après l'abandon de la carrière il y a eu l'eau et la forêt tout autour. La première forêt, celle dont le trou des carrières a pris la place, a disparu.
J'ai donc voulu matérialiser, comme un témoin du passé, cette première forêt, engloutie par le travail des hommes et symboliquement par l'eau qui a pris la place de la pierre. J'ai donc installé une quarantaine de petits troncs, plus ou moins verticalement, sur l'étendue aquatique de la carrière.

Afin de réaliser mon projet, j'ai travaillé avec des matériaux liés à l'histoire du site: le bois, la corde et bien sûr la pierre. C'est important pour moi de garder une cohérence au sein de mon projet. C'est un respect du lieu et de son passé.

J'ai utilisé de grosses branches et des petits troncs d'arbres déjà morts. Je n'en ai gardés que le fût et je les ai lestés d'un bloc de pierres lier à une corde, les bois flottants ainsi verticalement.

Cette forêt que j'ai plantée a été comme la trace du passé, mais aussi le prolongement des étendues boisées qui bordent l'eau et qui déjà s'y aventurent.